le site du SNALC Versailles

 

 

A noter

Le SNALC Versailles

+  Le SNALC
+  Adhérer
+  Vos interlocuteurs
+  Devenir S1

Notre métier
Votre carrière

+  Avancement d'échelon
+  Hors Classe
+  Inspection
+ Liste d'aptitude
+  Mutations
+  Rémunérations
+  Guides
+  Professeurs des écoles
+  Professeurs stagiaires

Le snalc à votre service

 darm02.jpg 2013_11_darm_espe_petit.jpg


Le SNALC au service des professeurs stagiaires

Le SNALC est pour les professeurs stagiaires , un syndicat taillé sur mesure. Indépendant des partis politiques, il ne perçoit aucune subvention de la part de l’état, contrairement aux autres organisations dites « représentatives ».
 Pour une adhésion de 69 €, assurance professionnelle comprise auprès de notre partenaire la GMF, le SNALC vous offre en effet tout ce dont vous avez besoin, mais aussi des services que vous ne pourrez pas trouver ailleurs :
 - sa puissance et son efficacité dans toutes les commissions vous concernant, au ministère comme au rectorat,
 - une disponibilité unique de ses responsables : pendant la période des mutations (saisie des vœux pour les mouvements inter et intra académiques), l’aide personnalisée que nous offrons n’a pas d’égal (déplacements à domicile ou dans le lieu de votre choix, pour étudier dans la confidentialité votre dossier). Vous serez prévenu immédiatement de toute décision relative à votre carrière. Pour votre titularisation, ou tout renseignement administratif, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider, même le week-end.
 Au SNALC, vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié, en permanence à votre disposition pour vous conseiller.
 Rejoindre le SNALC, enfin, ce n’est pas obéir à des mots d’ordre, ni recevoir des leçons de vie ou de pensée : c’est simplement choisir, en toute liberté, des services de qualité que nous seuls pouvons vous apporter. L’adhésion n’y est pas tacitement reconduite : lui renouveler sa confiance est avant tout un acte réfléchi et volontaire.
En somme, le SNALC pratique un vrai syndicalisme de proximité : il épaule, sans esbroufe et avec professionnalisme, les nombreux professeurs qui lui font confiance tout au long de leur carrière. Pourquoi pas vous ?


Vous avez obtenu le concours : FELICITATIONS !

Nouvellement nommé en tant qu'enseignant, vous aurez un statut de fonctionnaire stagiaire avec la responsabilité de plusieurs classes dans le cadre de votre année de stage. Les fonctionnaires stagiaires conseillers principaux d'éducation sont affectés en établissement scolaire pour y exercer leurs fonctions.

Pendant votre première année d'exercice, vous bénéficierez d'un dispositif de formation qui devrait comprendre : une période d'intégration et d'accueil avant la rentrée scolaire, une formation dans les classes fondée sur un accompagnement par un tuteur, et une ou des périodes de formation continuée.

A l'issue de cette première année d'exercice, vous devrez être titularisé par l'autorité académique compétente, après avis des chefs d'établissement.

En quoi consiste la titularisation ?

A l'issue du stage, la titularisation est prononcée par le recteur de l'académie dans laquelle le stage est accompli, sur proposition d'un jury.

Il importe de souligner que la titularisation n'est pas automatique. Chaque année, le jury académique statue sur un certain nombre de décisions de renouvellement de stage (1 année maximum), voire de licenciements.

Où allez-vous exercer ?

En tant que stagiaire, vous serez affecté pour la durée réglementaire de votre stage, soit une année. À l'exception des lauréats déjà titulaires d'un corps du second degré, l'affectation détenue durant le stage ne préjuge en rien de l'affectation définitive que les stagiaires recevront après leur titularisation, dans le cadre des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée auquel ils devront obligatoirement participer.
Enseignant du second degré ou conseiller principal d'éducation, vous êtes appelé à exercer sur l'ensemble du territoire.

Après la réussite de votre concours, vous participerez aux deux phases de l'affectation :

une phase interacadémique qui déterminera votre académie d'affectation. A la suite de ce mouvement, vous serez affecté dans une académie sur la base d'un classement selon critères et bonifications.
une phase intra-académique pour votre affectation sur poste. Les résultats d'affectation sur poste seront annoncés dans les premiers jours du mois d'août.

NB : L'affectation dans la même académie que celle où se sont déroulées vos études n'est pas automatique. Au moment des résultats d'admissibilité au concours, les candidats admissibles doivent formuler 6 voeux d'affectation parmi les académies accueillant les stagiaires de la discipline. Il revient au ministère de décider des affectations à partir des voeux des candidats (classement selon critères et bonifications).

Devez-vous immédiatement prendre vos fonctions en tant que stagiaire ?

En principe OUI, le refus d'accepter le poste de professeur stagiaire qui vous sera proposé ayant pour conséquence la perte du bénéfice du concours. Sauf dans le cas où vous n'avez pas obtenu votre master.

Toutefois, les lauréats peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire pour des motifs définis dans une circulaire ministérielle qui parait chaque année.

La demande doit avoir été notifiée sur le serveur SIAL au moment de la saisie des voeux d'affectation académique (qui doivent obligatoirement être exprimés y compris par les candidats qui sollicitent un report d'incorporation). Le bénéficiaire d'un report de stage est administrativement placé en position de congé sans solde.

   

Adressez-nous toutes vos questions à :

info@snalc.fr...
ou laissez un message au 06 84 55 89 48 (responsable national stagiaires).


Date de création : 23/05/2012 - 17:36
Dernière modification : 27/11/2013 - 15:21
Catégorie : Professeurs stagiaires


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Calendrier

Nous contacter

Par courrier :

SNALC-Versailles

4 rue de Trévise

75009 PARIS

Par mail :

snalc.versailles@gmail.com

Par téléphone :

M Seitz :

06 95 16 17 92

Mme Delmon :

06 95 33 13 45

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
50 Abonnés
   up  Haut  up  

Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006